Envie de participer ?

Au programme : Entraînements selon votre niveaux, Echauffement chorégraphique du CREF, circuits 1 et 2, circuits WOD

Continuité Pédagogique GAF Compétition (mise à jour le 02 avril)
  • Entraînez-vous chez vous avec nos experts FFGym

Suite à la fermeture temporaire de ses clubs et Pôles de gymnastique en raison de l'épidémie de Covid-19, la FFGym met à votre disposition des outils pour entretenir votre forme durant la période de confinement.

L’objectif est double : proposer des programmes d’activités réalisés et validés par nos experts et entretenir le lien avec nos licenciés dans cette période où l’éloignement est devenu la règle.

Découvrez les entraînements selon votre niveaux ci-dessous

• L’échauffement chorégraphique

L’échauffement chorégraphique va vous permettre de mobiliser vos articulations ainsi que vos groupes musculaires, afin que vous puissiez garder un minimum de souplesse et de coordination. Je vous conseille de regarder une première fois la vidéo (dans le lien ci-dessous) en vitesse réelle, puis une deuxième fois par étape en repérant les différents passages de l’échauffement.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec la chorégraphie, il ne vous reste plus qu'à essayer de la réaliser chez vous dans un espace dégagé et de la faire en même temps que la vidéo.

Quand les entraînements reprendront, nous essaierons de la réaliser tous ensemble.

Je vous propose un découpage de l’échauffement :

• Mobiliser les épaules

• Puis le bassin

• Ont repasse au épaules

• Sans oublier les chevilles

• Un peu de fermeture, ça ne peut pas faire de mal !!!

• Quelques petites flexions de jambes pour mobiliser les genoux

• De retour sur les épaules

• Puis à nouveau le bassin

• Cette fois-ci, on prépare les grands écarts

• Sans oublier les adducteurs

• La souplesse du dos est également importante

• On revient vers la fermeture

• Puis l’on prépare les fentes

• Sans oublier les quadriceps

• Et on arrive enfin aux grands écarts

• C'est le moment de la souplesse dynamique

• Puis les ondes

• Et pour finir, quelques battements de jambes dynamiques

A faire et à refaire, dans la limite du raisonnable bien entendu.

• Les circuits

Les circuits qui vous sont proposés ci-dessus vous permettront de cibler les groupes musculaires dont vous avez besoin pour votre pratique de compétition.

• Quelque conseils pour les circuits 1 et 2 :
    • Si la quantité indiquée est trop importante, commencez par faire 5 répétitions ou tenir 5 sec l’exercice concerné.
    • Puis essayez de rajouter par tranche de 5 jusqu’à réussir la quantité indiquée

• Quelques conseils pour les autres circuits WOD proposés :
    • Choisissez le niveau correspondant à vos capacités dans le but de réaliser les circuits sans trop de difficultés. Cela vous permettra d’en faire plusieurs pendant vos séances de gym à domicile.
    • Pensez à votre minuteur ou votre Smartphone pour indiquer les intervalles de travail et de récupération (plutôt de transition !).

N’oubliez pas de vous étirer après la séance.

J'espère que cela vous aura plu... Alors à très bientôt.

Pascal