Envie de participer ?
FestiGYM 2024 Cognac

<< Mais que font ces jeunes compiégnois dans un minibus loué au comité de l'Oise de gymnastique et conduit par Cédric Dassie et par leur entraîneur de trampoline et gymnastique Pascal Duprez, ce samedi 25 mai?

Ils traversent la France en direction de Cognac pour participer au trophée fédéral  de trampoline, tumbling et team gym plus connu sous le nom magique de Festigym.

Depuis de nombreuses années, le club de l’E.F.O.R.C. inscrit ses trampolinistes et gymnastes qui ont obtenu les meilleurs scores aux compétitions de l’année pour représenter la ville et le club au Festigym. C’est une compétition à la laquelle participent près de 3 300 gymnastes venus de la France entière y compris les DOM-TOM.

Les trampolinistes concourent en individuel et en équipe. Cette année, ils sont 7 :

Capucine BANTEGNY, Sarah NEOLAS, Anaëlle VIGREUX, Sarah DAUMAS, Lou CHEVALIER, Arnaud MANTIN et Mattéo DASSIE CARIELLO. Leur entraîneur Pascal Duprez est présent toute la journée, tant pour les accompagner que pour les conseiller et les sécuriser au bord de la toile, mais aussi représenter le club à la table des juges. Nos jeunes trampolinistes se soutiennent et s’épaulent mutuellement, les plus anciennes coachent les plus jeunes. Cela fait plusieurs années que les jeunes s’entraînent 2 fois par semaine au club et participent ensemble aux compétitions à travers les Hauts-de-France. Les familles qui se connaissent bien maintenant ont plaisir à se retrouver dans les tribunes pour encourager les jeunes et assister aux démonstrations de ces nombreux champions.

Cette année, l’équipe éphémère de Team Gym, encadrée par Emilie Boukhriss, a également été sélectionnée pour ce trophée après avoir terminé 2ème respectivement sur le podium aux compétitions sélectives de Grande Synthe le 18 février et d’Halluin le 21 avril 2024. L’équipe est variée en âges, tailles et niveaux mais le groupe est très soudé et a beaucoup évolué en moins d’une année grâce au dévouement de leur coach Emilie et l’assiduité de toutes aux entraînements (les mardis et samedis soirs). L’entraide, l’amitié et une passion partagée pour la gymnastique artistique, sont le moteur de leurs belles performances. Les épreuves de Team Gym couvrent plusieurs disciplines : saut, tumbling et chorégraphie toutes ensemble au sol avec des portés acrobatiques. Quelle magnifique spectacle vous nous avez offert les filles ! Merci à Emilie Boukhriss, Ayat Boukhriss, Anouk Vigreux, Camellia Maillot, Sarah Néolas, Capucine Bantegny, Lucie Lacoste, Lou Chevalier et Maïa Barrer.

Cette longue journée chargée en émotions s’achève par le palmarès tant attendu. Arnaud remporte la médaille d’or dans sa catégorie Fédérale 11-12 ans. Il se classe 1er sur 18 avec un score de 40.120.

Quelle émotion et quelle fierté pour sa famille, ses entraîneurs Pascal, Capucine et Lou et tous les membres du club qui assistent à ce moment solennel. L’équipe de trampoline se classe à la 14 place sur 37.

Les jeunes sont un peu déçus car les chutes les ont pénalisés. C’est un résultat très honorable et les familles sont enthousiastes.

L’équipe de Team Gym obtient la place de 16ème sur 18. Le résultat est très encourageant d’autant que certaines chutes et blessures ont impacté le score final. Elles n’avaient jamais espéré aller aussi loin. La plupart d’entre elles quittent le club ou arrêtent la gym (pour poursuivre leurs études loin de Compiègne ou se consacrer à de nouveaux projets sportifs). Quelle chance extraordinaire d’avoir pu compléter cette année réussie par une participation au Festigym !

Ce week-end a aussi donné l’occasion aux familles de se retrouver dans les tribunes pour assister au gala et aux compétitions mais aussi de visiter la région et de passer des moments conviviaux comme une dégustation de Pineau et de Cognac lors de la visite d’une exploitation familiale qui fabrique ces spécialités locales depuis des générations.

L’année prochaine, si nous renouvelons l’expérience, le club aidé par les familles, prévoit d’organiser un système de co-voiturage, d’hébergement collectif et monter un groupe de supporters avec la création de banderoles pour représenter la ville, le club et encourager les gymnastes.

Petits et grands sont rentrés fatigués mais ravis d’un week-end inoubliable dans cette belle région. Nous attendons avec impatience de savoir où se tiendra la prochaine édition et si le club y participera. Le Festigym couronne l’année et laisse à tous un souvenir impérissable qui vaut bien les nombreux kilomètres parcourus !

Article : Berengere Chevalier